Domaine : cours
Tag : cours dollars australien
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

parler français couramment
nevers magny cours
cours du plomb
cours de bridge
cours dirham marocain
cour du plomb
cours du zloty
cours du baht
cours de diction
cours d accordéon
agritel cours blé
cours devise tunisie
cours de kizomba
cours du shekel
cours de barman
chimie générale cours
cours livre anglaise
cours du rouble
cours-guitare.net
cours gallien
cours html pdf
cours du sucre
cours access 2003
biologie cellulaire cours
cours du yuan
cours yuan
cours de polonais
cours de saxophone
gestion financière cours
cours gestion financière
cours du coton
cours sicav
cours simon
dessin industriel cours
cours dinar tunisien
cours du bath
merise cours
dessin technique cours
courir.fr
cours d algorithme



2009-06-12 1115 Questions - Les isotopes médicaux





M. David McGuinty (Ottawa-Sud, Lib.): Monsieur le Président, jusqu'ici dans la crise des isotopes, on ne nous a servi que de la désinformation, des chiffres trompeurs et de la propagande. La ministre dit que les MAPLE n'ont jamais produit d'isotopes. C'est faux, nous disent les experts. Elle déterre des études de 2003, mais oublie de dire que les licences des MAPLE ont été reconduites en 2007. Pourquoi le gouvernement fait-il passer son désir idéologique de privatiser avant les faits, et avant les besoins de santé des Canadiens?

M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du premier ministre et de la ministre des Affaires intergouvernementales, PCC): Monsieur le Président, je cite Hugh MacDiarmid, le PDG d'EACL:

[...] même si nous décidions demain matin, pour diverses raisons, de tenter la remise en service des MAPLE, il faudrait de nombreuses années et des centaines de millions de dollars avant que ces réacteurs puissent être agréés et mis en service. Ce choix n'est tout simplement pas réaliste à l'heure actuelle.

M. David McGuinty (Ottawa-Sud, Lib.): Monsieur le Président, la désinformation nous guette également concernant l'approvisionnement en isotopes. M. Robert Atcher, président de l'American Society of Nuclear Medicine, a déclaré que la capacité excédentaire des quatre réacteurs qui restent dans le monde « ne peut compenser la pénurie créée par la fermeture du réacteur de Chalk River ». M. Atcher a-t-il tort? La ministre pourrait-elle nous dire exactement combien des 5 000 patients canadiens que l'on prévoit tester quotidiennement pour le cancer, le coeur et les os le seront au cours de la prochaine semaine?

M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du premier ministre et de la ministre des Affaires intergouvernementales, PCC): Monsieur le Président, je remercie le député de sa question. Elle comporte deux volets. D'une part, il faut considérer la réaction à court terme au problème actuel. À l'heure actuelle, le Canada est au premier rang des pays qui cherchent une solution internationale à ce problème d'envergure mondiale. Soulignons que le réacteur Petten aux Pays-Bas a augmenté sa production de 50 p. 100 et que celui d'Afrique du Sud a augmenté la sienne de 30 p. 100. L'Australie s'affaire à mettre rapidement en production son réacteur OPAL et ce sera vraisemblablement fait d'ici quelques semaines, selon certains observateurs. Voilà donc pour la solution à court terme. Pour ce qui est du long terme, un groupe d'experts se penchent sur le problème de la production des isotopes médicaux.

M. David McGuinty (Ottawa-Sud, Lib.): Monsieur le Président, le gouvernement induit les Canadiens en erreur pour ce qui est de l'efficacité des solutions de rechange et de leur disponibilité. Il n'y a pas de solution de rechange pour la scintigraphie osseuse dont nos enfants ont besoin. Pouvez-vous dire le contraire? L'approvisionnement en thallium est insuffisant. Est-ce faux? Comme on l'a confirmé, nous sommes plongés dans une guerre de surenchère internationale pour des isotopes médicaux rares. Comment la ministre réagit-elle à la description du conseil national de la recherche des États-Unis, selon laquelle la gestion de crise du gouvernement se compare à un « accident ferroviaire » qui sème la pagaille partout dans le monde?

L'hon. Leona Aglukkaq (ministre de la Santé, PCC): Monsieur le Président, les dispositions d'urgence qui ont été établies par les experts en isotopes médicaux sont mises en oeuvre pour assurer la gestion de la pénurie qui existe au Canada. Les dispositions d'urgence font en sorte que les isotopes disponibles le sont pour les patients les plus à risque, comme les enfants. De nombreux tests peuvent être effectués autrement, avec le thallium et le fluorure de sodium, par exemple. Sans être valables à long terme, ces solutions offrent aux médecins d'autres possibilités de manière à ce que les patients qui doivent être testés le soient et que ceux auxquels les solutions de rechange ne s'appliquent pas, comme les enfants, puissent recevoir les isotopes TC99

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/eAU4SvAsSFQ    <<<






TAGS GENERAUX :

  cour des cereales  cours word 2007  droit constitutionnel cours  cours html  cours electronique  cours uml  uml cours  cours des céréales  cours cereales  cours de grammaire en ligne