Message à M. BastienJe m'appelle Ricardo, j'ai 17 ans et je suis en secondaire V. Je souhaite livrer un message à M. Bastien, mon prof de chimie, qui me reproche sans cesse mon manque d'effort dans son cours. Ce qu'il réalise pas, c'est que c'est sa façon d'enseigner est nulle! J'ai donc choisi de lui dire ma façon de penser de la façon la plus diplomate et la plus claire possible. Que je le voie me donner une mauvaise note après ça!!! J'vous annonce au départ Que la science j'en ai marre Et sans impertinence, j'vous raconte mes déboires Monsieur l'prof, dans ma tête, tout est vide sombre et noir Toutes ces formules, ces chiffres, ces atomes, tous ces quarks Le tableau périodique, moi j'le gobe de mémoire Mon cortex régurgite tous les sorts des grimoires De chimie, de physique; puis s'endort, puis s'égare Et puis bientôt m'habite un énorme désespoir. Parce que tenter d'vous comprendre, c'est comme pourchasser mon ombre Comme tenter d'résoudre un casse-tête en cinq secondes— De plus de mille pièces. Ce n'est pas une angoisse, c'est mille stress. J'ai échoué à dix tests, sept labos dont six faibles. L'échec me guette, me traque, me tient en otage Pas étonnant : tout ce qu'on fait ici c'est d'l'encodage À la place d'enseigner vous me mitraillez des données Comment voulez-vous que mes réponses ne soient pas erronées? Moi, ma force, c'est manipuler des mots Associer des concepts à des indices originaux J'adore les métaphores, je nage dans les images Vos leçons machinales, elles me lassent, me tiennent en cage Moi ce dont j'ai besoin c'est avant tout de faire des liens Sinon, tous vos concepts, jamais j'pourrai en faire les miens Avant toute expérimentation, avant analyse J'ai grand besoin de conceptualiser à ma guise L'imaginaire me suit, tout comme ma quête de sens Et puis croyez-le ou non, je réfléchis plus qu'on le pense Mais ne me bombardez pas de faits, de chiffres, de métaux froids Ne soyez pas trop rigide, innovez, impliquez-moi Vous êtes analytique, j'en déduis par vos méthodes Mais mon style imaginatif est beaucoup plus à la mode Monsieur l'prof, allez-y, nos caprices n'amènent à rien Trouvons un terrain d'entente entre artiste et cartésien. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/aRzGso7zeLw <<< |