Domaine : chimie
Tag : chimie analytique
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

les dosages
la mesure en chimie
notion de chimie
1ere s chimie
chimie 1ere s
chimie 1 s
synthese organique
dosage en chimie
le dosage en chimie
chimie dosage
les dosages en chimie
dosages chimie
dosage chimie



Message à M. Bastien





Je m'appelle Ricardo, j'ai 17 ans et je suis en secondaire V. Je souhaite livrer un message à M. Bastien, mon prof de chimie, qui me reproche sans cesse mon manque d'effort dans son cours. Ce qu'il réalise pas, c'est que c'est sa façon d'enseigner est nulle! J'ai donc choisi de lui dire ma façon de penser de la façon la plus diplomate et la plus claire possible. Que je le voie me donner une mauvaise note après ça!!!

J'vous annonce au départ
Que la science j'en ai marre
Et sans impertinence, j'vous raconte mes déboires
Monsieur l'prof, dans ma tête, tout est vide sombre et noir
Toutes ces formules, ces chiffres, ces atomes, tous ces quarks
Le tableau périodique, moi j'le gobe de mémoire
Mon cortex régurgite tous les sorts des grimoires
De chimie, de physique; puis s'endort, puis s'égare
Et puis bientôt m'habite un énorme désespoir.
Parce que tenter d'vous comprendre, c'est comme pourchasser mon ombre
Comme tenter d'résoudre un casse-tête en cinq secondes—
De plus de mille pièces. Ce n'est pas une angoisse, c'est mille stress.
J'ai échoué à dix tests, sept labos dont six faibles.
L'échec me guette, me traque, me tient en otage
Pas étonnant : tout ce qu'on fait ici c'est d'l'encodage
À la place d'enseigner vous me mitraillez des données
Comment voulez-vous que mes réponses ne soient pas erronées?
Moi, ma force, c'est manipuler des mots
Associer des concepts à des indices originaux
J'adore les métaphores, je nage dans les images
Vos leçons machinales, elles me lassent, me tiennent en cage
Moi ce dont j'ai besoin c'est avant tout de faire des liens
Sinon, tous vos concepts, jamais j'pourrai en faire les miens
Avant toute expérimentation, avant analyse
J'ai grand besoin de conceptualiser à ma guise
L'imaginaire me suit, tout comme ma quête de sens
Et puis croyez-le ou non, je réfléchis plus qu'on le pense
Mais ne me bombardez pas de faits, de chiffres, de métaux froids
Ne soyez pas trop rigide, innovez, impliquez-moi
Vous êtes analytique, j'en déduis par vos méthodes
Mais mon style imaginatif est beaucoup plus à la mode
Monsieur l'prof, allez-y, nos caprices n'amènent à rien
Trouvons un terrain d'entente entre artiste et cartésien.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/aRzGso7zeLw    <<<






TAGS GENERAUX :

  equation bilan chimie  chimie organique nomenclature  nomenclature chimie organique  chimie définition  nomenclature chimie  chimie 2000  exercice chimie seconde  physique chimie 4°  devoir physique chimie  chimie moléculaire