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Hervé Biausser - Mon projet, c'est de développer l'apprentissage





Découvrez la suite de l'interview vidéo sur : http://essec.mediagong.tv/CENTRALE/

Hervé Biausser - Directeur Général de l'École CENTRALE

Chapitre 1 - La vocation du centralien, c'est l'entreprise
Chapitre 2 - L'axe CENTRALE - SUPELEC - ESSEC
Chapitre 3 - La formation de créateurs de valeurs généralistes
Chapitre 4 - Vers CENTRALE à SACLAY
Chapitre 5 - CENTRALE PÉKIN
Chapitre 6 - CENTRALE, la CTI et le développement de l'apprentissage

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Centralien en 1973, auteur d'une thèse dans le cadre d'un Institut de Recherche de la sidérurgie en 1976, Hervé Biausser aura participé pendant 19 ans à la R&D d'USINOR avant de déménager dignement dans l'Est son Centre de Recherche et de démarrer modestement une seconde carrière à CENTRALE, où le Professeur en sciences des matériaux prit, petit à petit, la Direction de la Recherche en 2001, puis celle de l'Ecole dont il était issu en 2003. Hervé Biausser effectua ce retour comme un nouveau départ, avec la conviction que l'enseignement supérieur allait devenir un des grands métiers du XXIème siècle.

Sa trajectoire, qui le familiarisa aussi bien avec les process qu'avec les produits, aussi bien avec la vie d'usine qu'avec les clients, est en fait exemplaire de la transformation de la fonction des Centraliens telle qu'il nous la présente. A l'affirmation de Georges Pompidou en 1969, lors de l'inauguration du campus actuel de CENTRALE, « CENTRALE, c'est l'Industrie », Hervé Biausser substitue volontiers « CENTRALE, c'est l'Entreprise ». Mais une certaine idée de l'entreprise, pas celle dont le héros est un coupeur de coûts, plutôt celle où le Centralien, ingénieur à culture large, peut porter le changement. C'est-à-dire l'initier, le mettre en oeuvre et le faire accepter dans des métiers de services et dans un contexte plus qu'international.

Car « le monde crève » du manque de dirigeants qui soient à la fois des leaders, des innovateurs et des entrepreneurs. La formule peut surprendre mais elle dit bien la colère et la gravité qui ont présidé à l'élaboration du nouveau cursus des Centraliens en 2006. A propos des PRES, Hervé Biausser en donne une autre version mais la résonance est la même : « Je ne crois pas aux structures, je ne crois qu'aux projets ». Et ce sont ses projets qu'Hervé Biausser nous détaille avec passion : les alliances avec SUPELEC et avec l'ESSEC, le déménagement programmé pour Saclay, la création d'une Ecole CENTRALE en Chine et bientôt au Maroc, et le développement de l'apprentissage. Autant de projets à réaliser avec la même « intensité d'excellence », en signant des contrats puis en gérant les risques.

Archétype de l'Ecole d'ingénieur généraliste, CENTRALE est en quête d'interfaces auxquelles elle attribue beaucoup de valeur. Au-delà de l'expertise de SUPELEC dans certains domaines des sciences et des techniques, CENTRALE veut explorer avec ce partenaire la notion (plus humaine que technique) de risque et avec l'ESSEC, après l'entrepreneuriat et l'innovation, elle veut proposer un double diplôme pour des élèves brillantissimes capables de suivre aussi bien des cours de business que de physique quantique. Et il est évident que le rassemblement d'établissements sur le plateau de Saclay sera une « opportunité historique » pour explorer d'autres interfaces.

Des liens organiques avec l'entreprise, des élèves qui veulent de plus en plus d'expériences concrètes, la nécessité pour l'Ecole de s'ouvrir socialement, tout cela fait que CENTRALE était programmée pour l'apprentissage et réciproquement. La discussion avec la CTI a manifestement ouvert une brèche dans la doctrine. L'admission parallèle à des licenciés en maths avec mention amènera le premier public de l'apprentissage à CENTRALE. Mais il est très probable qu'avec le modèle de l'ESSEC en tête, la brèche s'élargira et qu'on verra bientôt, dans les entreprises, ces apprentis centraliens de toutes origines qu'elles attendent et qu'Hervé Biausser leur prépare.

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/hdyfDR8AhzA    <<<






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