_ j FR_Di__conference 28 3 011.mp4BÉNÉDICTE RAMADE — (historienne d'art) conférence lundi 28 mars 2011, 18h "Art, écologie" — Bénédicte Ramade est historienne de l'Art, elle s'est d'abord spécialisée sur Gordon Matta Clark et son héritage avant de concentrer ses recherches doctorales sur Les formes de l'efficience. Le mouvement écologique dans l'art américain depuis les années 1960. Depuis 1999, elle collabore ŕ la revue L'oeil , elle a écrit également pour Parachute au Canada et 02 en France. Pendant trois années, elle a coproduit, dirigé et animé l'émission hebdomadaire Ultracontemporain dédiée ŕ l'actualité des arts contemporains en France. Elle enseigne l'Histoire de l'Art du 20e sičcle depuis dix ans ŕ l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Journaliste et critique d'art pour plusieurs revues francophones, elle a dirigé le numéro 45 de 02 magazine au printemps 2008 autour des questions d'efficience dans l'art écologique et a contribué au numéro spécial de Cosmopolitiques consacré ŕ l'écologie et l'art (n°15, 2007). Commissaire indépendante, elle a signé l'exposition Pas de copyright sur les ręves, IFP, Prague en 2005, Pas de copyright sur les ręves #2 ŕ la Galerie Anne Barrault, Paris en 2006 et Valčre Costes la męme année au CCC de Tours. Depuis, elle a développé un premier projet sur les enjeux de l'acclimatation et du darwinisme au Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson ŕ Nice (Acclimatation, octobre 2008- mai 2009) et vient de terminer le livre tiré de cette expérience (Acclimatation, Green pandemonium, Monografik éditions, mars 2010). Une nouvelle exposition pour l'Espace Electra, Fondation EDF ŕ Paris intitulée REHAB, L'art de re-faire s'intéresse aux pratiques de recyclage comme du réemploi et une possible émancipation de la morale écologique. (octobre 2010-février 2011). Un catalogue éponyme est publié aux éditions Gallimard. z webu: http://www.ensa-dijon.fr muj neodborný preklad_ Bénédicte Ramade je historicka umení, jako první se zamerila na Gordona Matta Clarka a jeho odkaz predtím se ve své doktorském výzkumu zabývala efektivitou forem. Ekologický vliv v americkém umení od roku 1960. Od roku 1999 prispívá do casopisu „OKO", také psala do „Výsadek v Kanade" a francouzský „02". Tri roky se podílela na produkci, vedla a prispívala do týdeníku „Ultrasoucasník" venujícímu se novinkám na scéne francouzského soucasneho umení. Již deset let vyucuje na universite Dejiny umení 20.st. a na Parížské universite 1 Panthéon-Sorbonne. Žurnalistka a kriticka umení pro nekolik fr. Casopisu, vedla c. 45 casopisu 02 - jaro 2008, venované otázkám vlivu umení na ekologii a prispela zvláštním vydáním pro casopis Kosmopolitika, venováno ekologii a umení (c.15, 2007). Jako nezávislý kurátor je podepsána pod výstavou „Bez autorského práva na sny", IFP, Praha, rok 2005, „Bez autorského práva na sny 2" v Galerie Anne Barrault, Paríž, 2006 a ve stejném roce kurátorkou výstavy Valčre Costes „CCC de Tours". Od té doby vyvinula první projekt na problémy aklimatizace a Darwinismu pro Centrum národního Soucasného umení ve Vile Arson v Nice (Acclimatation, ríjen 2008- kveten 2009) a v soucasnosti o techto zkušenostech dokoncila knihu (Acclimatation, Zelené peklo, vydáno jako monografie, brezen 2010). Nová výstava pro l'Espace Electra, Fondation EDF ŕ Paris intitulée REHAB, Umení, která vytvárí nový pohled na postupy recyklace, recyklace jako znovu použití a možnost znovu prosazení ekologické výchovy (ríjen 2010-únor 2011). Katalog k výstave byl vydán v edici Gallimard. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/HT7tslVKJYE <<< |