Domaine : art
Tag : oeuvre abstraite
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painting today 6





signs and shapes in painting

Signes et formes

Comme je l'ai dit précédemment, un signe peut être défini par trois points : il construit le sens, il désigne le monde sensible, il est l'un des éléments qui donnent à la toile son expressivité. Je suis sensé parler de la couleur aujourd'hui mais il paraît peu judicieux de parler de couleur sans avoir parler des formes. En réfléchissant sur le rapport entre la couleur et la forme, je me suis rendu compte que faire la distinction entre un signe et une forme n'est pas aussi évident. En fait, le besoin d'aller au delà de la définition du signe que j'ai donnée s'impose.
Il semble que l'on puisse donner différentes définitions du signe selon le point de vue adopté. Je suggère que ces points soient abordés selon les critères suivants :
1)le signe et la forme dans la peinture figurative
2)le signe et la forme dans la peinture abstraite
afin de m'approcher petit à petit d'une nouvelle définition du signe et de montrer que la distinction entre peinture figurative et peinture abstraite n'est pas aussi pertinente qu'on le croit.

La peinture figurative

A un certain niveau de compréhension, un signe est sensé se référer à un objet du monde sensible. Si je dessine un arbre, le signe « arbre » (même dans le cas où le signe renvoie plutôt à l'essence de l'objet) désigne une réalité, un objet « arbre ». Dans ce type de peinture, le signe renvoie à l'objet du monde sensible. C'est ainsi que beaucoup de gens voient la peinture. Ils ne peuvent s'empêcher de relier ce qu'ils voient au monde sensible. Même si le monde sensible et la peinture sont sans cesse en interaction, je ne pense pas que c'est sur ce mode (le mode de l'imitation)
On peut voir les formes également de la même manière (un carré avec un triangle placé sur la partie supérieure est une maison) , la différence entre une forme et un signe étant qu'une forme est une surface colorée clairement délimitée. Pour cette raison, il a souvent été dit que les signes, étant donné qu'ils sont constitués d'éléments graphiques simples, appartiennent au domaine du dessin et que les formes au domaine de la couleur (le problème des deux catégories de peintres : ceux dont l'oeuvre repose davantage sur le dessin et ceux dont le travail repose plutôt sur la couleur a largement été débattu et n'est pas importante. Depuis le 19ème siècle, quand la couleur est devenue un élément essentiel de la peinture, les choses ont changé). Un signe et une forme ont en fait la même fonction en peinture. Ils renvoient tous les deux à un objet du monde sensible, même si les éléments graphiques en jeu ne sont pas les mêmes. Toutefois les formes ont quelque chose en plus : la possibilité d'atteindre une plus grande abstraction car la forme implique la couleur.

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