Domaine : art
Tag : les beaux arts
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

art graphique
photographie arts plastiques
option arts plastiques bac
arts appliqués
prof d art plastique
art plastique bac
arts plastique 6ème
beaux arts
fac d art plastique
projet d art plastique
technique arts plastiques
sujet d art plastique
école d art plastique
arts plastiques petite section
magasin art plastique
atelier art plastique
activité art plastique
sujet art plastique
atelier arts plastiques
bac art plastique
art plastique dessin
université art plastique
arts visuels ce1
arts visuels école
arts plastiques au lycée
ecole art plastique



Michael von Graffenried au Musée des Beaux arts Berne





MICHAEL von GRAFFENRIED - ENTRE DEUX MONDES Exposition au Musée des Beaux arts à Berne

Les photographies de lAlgérie sur fond vert, couleur de lIslam, face aux images suisses sur fond rouge; le monde familier et sûr face à linsécurité de l «autre». Cest cette forme de présentation que Michael von Graffenried, dont le regard insolent et la manière crâne de se glisser dans des situations invraisemblables nous a souvent surpris et réjouis, a choisi dans son pays.Afin que «lautre» puisse être pris au sérieux dans sa différence, un autre «autre» lui sera opposé. Les photographies de lAlgérie sur fond vert, couleur de lIslam, face aux images suisses sur fond rouge; le monde familier et sûr face à linsécurité de l «autre».

La dialectique est un moyen éprouvé. La constatation de Susan Sonntag que «lobjectif est le prolongement de la conscience» résonne ici doublement, à savoir par le clash entre monde blessé et monde de félicité, entre état dabandon et état de prospérité, entre menace imminente, constante et peur cachée des privilégiés, entre fusils et flûtes de champagne, entre rituel et rituel, entre lêtre et le souhait («Rendez-nous notre Algérie»).
Et aussi, par dessus tout, par la question de lavenir. Qui chérit le plus la paix ?

Harald Szeemann, février 2003 dans le catalogue

MICHAEL von GRAFFENRIED - ZWISCHEN WELTEN im Kunsmuseum Bern 2003

Bildpanoramas aus dem schmutzigen Bürgerkrieg Algeriens stossen provozierend auf das saubere Wohlstandsland Schweiz. Hier die alte, reiche Demoktratie mit ihren manchmal fragwürdig ausgelebten Freiheiten und dort der junge Traum von einer islamistischen Utopie.

"Damit das Andere als Verschiedenes wahrgenommen wird, wird ihm ein anderes Anderes gegenübergesetzt. Den grün umrandeten Aufnahmen aus Algerien die roten schweizerischen, der heimischen sicheren Welt die unsichereandere.

Dialektik ist ein probates Mittel. Susan Sonntag's Erkenntnis Das Objektiv ist der verlängerte Arm des Bewusstsein trifft hier durch den Clash zwischen verletzter und heiler Welt, zwischen Ausgesetztsein und Wohlstand, zwischen unmittelbarer Bedrohung Tag und Nacht und der nicht zur Schau gestellten Angst der Privilegierten, doppelt zu. Allerdings auch die Frage nach der Zukunft. Wer schätzt den Frieden mehr?" Harald Szeemann im Ausstellungskatalog

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/tLWHNaSy6Zw    <<<






TAGS GENERAUX :

  tableau d art  peinture d art  art.fr  oeuvre d art  art thérapeute  art et métier  art numérique  musée art moderne  art price  l art