Michael von Graffenried au Musée des Beaux arts BerneMICHAEL von GRAFFENRIED - ENTRE DEUX MONDES Exposition au Musée des Beaux arts à Berne Les photographies de lAlgérie sur fond vert, couleur de lIslam, face aux images suisses sur fond rouge; le monde familier et sûr face à linsécurité de l «autre». Cest cette forme de présentation que Michael von Graffenried, dont le regard insolent et la manière crâne de se glisser dans des situations invraisemblables nous a souvent surpris et réjouis, a choisi dans son pays.Afin que «lautre» puisse être pris au sérieux dans sa différence, un autre «autre» lui sera opposé. Les photographies de lAlgérie sur fond vert, couleur de lIslam, face aux images suisses sur fond rouge; le monde familier et sûr face à linsécurité de l «autre». La dialectique est un moyen éprouvé. La constatation de Susan Sonntag que «lobjectif est le prolongement de la conscience» résonne ici doublement, à savoir par le clash entre monde blessé et monde de félicité, entre état dabandon et état de prospérité, entre menace imminente, constante et peur cachée des privilégiés, entre fusils et flûtes de champagne, entre rituel et rituel, entre lêtre et le souhait («Rendez-nous notre Algérie»). Et aussi, par dessus tout, par la question de lavenir. Qui chérit le plus la paix ? Harald Szeemann, février 2003 dans le catalogue MICHAEL von GRAFFENRIED - ZWISCHEN WELTEN im Kunsmuseum Bern 2003 Bildpanoramas aus dem schmutzigen Bürgerkrieg Algeriens stossen provozierend auf das saubere Wohlstandsland Schweiz. Hier die alte, reiche Demoktratie mit ihren manchmal fragwürdig ausgelebten Freiheiten und dort der junge Traum von einer islamistischen Utopie. "Damit das Andere als Verschiedenes wahrgenommen wird, wird ihm ein anderes Anderes gegenübergesetzt. Den grün umrandeten Aufnahmen aus Algerien die roten schweizerischen, der heimischen sicheren Welt die unsichereandere. Dialektik ist ein probates Mittel. Susan Sonntag's Erkenntnis Das Objektiv ist der verlängerte Arm des Bewusstsein trifft hier durch den Clash zwischen verletzter und heiler Welt, zwischen Ausgesetztsein und Wohlstand, zwischen unmittelbarer Bedrohung Tag und Nacht und der nicht zur Schau gestellten Angst der Privilegierten, doppelt zu. Allerdings auch die Frage nach der Zukunft. Wer schätzt den Frieden mehr?" Harald Szeemann im Ausstellungskatalog code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/tLWHNaSy6Zw <<< |