L'Art Nouveau de Guimard L'Hôtel MezzaraL'Hôtel Mezzara Hôtel Mezzara 60, rue La Fontaine, XVIe arrondissement de Paris Architecte : Hector Guimard Hôtel Mezzara photo : 1900.art.nouveau Construit en 1910-1911 par Hector Guimard pour Paul Mezzara, vénitien membre de la Société des artistes décorateurs, qui y vendait des tissus mais y vécut seulement deux ans. L'hôtel abrita un cours privé entre les deux guerres. Depuis 1956 il occupé par une annexe d'un foyer de lycéennes de l'Education Nationale. C'est l'un des hôtels particuliers parmi les plus réussis de Guimard. L'architecte a pris ici ses distances avec la rue grâce à une batterie de fines grilles. La porte d'entrée est placée d'une façon asymétrique ; à gauche, l'architecte a profité d'un petit espace pour y disposer la loge (avec son auvent à pente, elle se voudrait bien médiévale). La brique l'emporte massivement ici sur la pierre de taille, la meulière n'a plus sa place. Les ferronneries sont superbes, rappelant celles qui décorent la façade du 11, rue François Millet. L'arrangement intérieur est un chef d'œuvre de grâce et d'harmonie. Une étonnante verrière qui diffuse la lumière du jour tamisée par le verre a été conçue pour illuminer la salle principale, lieu où Monsieur Mezzara, exposait ses modèles. Description Hôtel particulier précédé d'un petit dégagement formant une cour devant la façade principale protégée par une grille très travaillée au décor floral : ronces et fleurs dessinées par l'architecte. La porte d'entrée en bois peint, typique de l'Art nouveau, montre une certaine légèreté accentuée par un décor fluide et mouvementé de la ferronnerie de la grille et de la poignée. La façade principale reçoit de nombreuses ouvertures dont une avec balcon dans la travée centrale et au-dessus une loggia. Hôtel Mezzara photo : 1900.art.nouveau Les fenêtres comportent de nombreux détails floraux sculptés. Les ferronneries des balcons présentent un décor particulier imaginé par H. Guimard. L'hôtel possède encore du mobilier et des décors conçus par Hector Guimard, notamment une grande verrière donnant sur un patio central , (destiné à l'origine à servir de lieu d'exposition pour les créations du commanditaire) La salle à manger est ornée d'une peinture signée de Charlotte Chauchet-Guilleré, amie de l'architecte. code pour embarquer la vidéo : >>> http://www.youtube.com/embed/_C7tzCoMg5U <<< |