Domaine : art
Tag : beaux arts toulouse
Aller à l'accueil


TAGS SPECIALISES :

beaux art lyon
musée beaux arts rennes
géants des beaux arts
beau art
école beaux arts
rouen musée des beaux arts
beaux arts rennes
musée des beaux arts lille
musée des beaux arts de caen
beaux arts caen
musée des beaux arts de rennes
école des beaux arts toulouse
musée des beaux arts caen
géant beaux arts
musée beaux arts nantes
musée beaux arts
musée des beaux arts bordeaux
musée des beaux arts de nantes
école des beaux arts bordeaux
cinéma beaux arts
musée des beaux arts angers
l école des beaux arts
musée des beaux arts dijon
musée des beaux arts quimper
musée beaux arts nancy
connaissance des arts
palais des beaux arts de lille
beaux arts dijon
beaux arts grenoble
le géant des beaux arts
musée des beaux arts de bordeaux
musée beaux arts lille
musée des beaux arts de lille
beaux arts besançon
géant des beaux arts
beaux arts de rennes
musée beaux arts bordeaux
école des beaux arts nantes
beaux arts de nantes
beaux arts montpellier



Antoine Bourdelle, sculpteur





Emile-Antoine Bourdelle (1831-1929) C'est dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois, qu'Antoine Bourdelle découvre la sculpture. En 1880, Antoine Bourdelle fréquente l'école des Beaux-Arts de Toulouse et en 1884 celle de Paris. Il présente au Salon un buste et exécute pour sa ville d'origine, Montauban, "Le monument aux morts" auquel il travaille 6 années durant.
Elève de Rodin, il s'éloigne du style du maître pour se rapprocher de la sculpture antique et médiévale. Formé d'abord à Montauban puis à Toulouse, Bourdelle travaille ensuite comme praticien chez Rodin. Une admiration et une estime réciproques unissent les deux hommes, même si la volonté de synthèse et la construction par plans de Bourdelle s'opposent bientôt au modelé analytique de Rodin. A partir de 1905, Bourdelle cherche des lignes simplifiées : "Contenir, maintenir, maîtriser, voilà l'ordre des constructeurs", répétait-il à ses élèves. Il puise désormais une bonne part de ses sujets dans la mythologie comme dans l'Héraklès archer qui lui permet de transposer ses recherches à grande échelle. Selon ses propres termes, l'Apollon fut "entrepris dans le sens de maîtriser là tout le plus pur de ma vision profonde, laissant bien loin tous les élans passés, je fis arriver sur la forme, au-delà du sang, de l'os, du cartilage et des muscles humains, la structure ambiante des forces". (Musique Beethoven - concerto pour piano n°1 - 2ème mouv)

code pour embarquer la vidéo : >>>    http://www.youtube.com/embed/ohZjzEXtaG8    <<<






TAGS GENERAUX :

  arts contemporain  art plastique  arts plastique  prépa art  arts visuels  site d art  art digital  magazine d art  gallerie d art  art éphémère